Aller au contenu principal
Fermer

Note de la dette : S&P met en garde une France "sous pression" s'il elle ne réduit pas son déficit public
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/07/2024 à 17:28

Le gouvernement qui émergera des négociations après les législatives "aura du mal à mettre en œuvre des mesures politiques significatives", selon l'agence.

( AFP / ALASTAIR PIKE )

( AFP / ALASTAIR PIKE )

Après avoir déjà dégradé la note de la dette de la France en mai, l'agence de crédit S&P Global a prévenu lundi 8 juillet que la note de crédit de la France serait "sous pression" si le pays "ne (parvenait) pas à réduire son important déficit public". L'agence estime que la nouvelle Assemblée allait "compliquer l'élaboration des politiques".

Chargée comme ses homologues Fitch et Moody's d'évaluer la capacité des pays à rembourser leur dette souveraine, l'agence américaine S&P Global avait dégradé fin mai la note de de la France du troisième cran "AA" au quatrième "AA-", quelques mois après l'annonce d'un déficit public bien plus élevé qu'attendu.

Cette note déjà dégradée récemment serait à nouveau "sous pression si la croissance était sensiblement inférieure à nos projections pendant une période prolongée , ou si la France ne parvenait pas à réduire son important déficit budgétaire" et que le poids des intérêts de sa dette s'envolait, indique dans un bulletin post-élection l'agence de crédit.

"Incertitude"

À l'issue du vote, ni le Nouveau Front populaire (gauche, autour de 190 sièges), ni le camp présidentiel (autour de 160 sièges), ni le Rassemblement national et ses alliés (extrême droite, plus de 140 sièges) n'ont obtenu la majorité absolue et tous sont loin des 289 députés requis.

Pour S&P, le scrutin "est susceptible de compliquer l'élaboration des politiques" et "crée une incertitude quant aux détails de la stratégie de politique économique et fiscale" de la France dans les prochains mois.

Le budget 2025, qui doit être élaboré d'ici le début de l'automne, "donnera une indication de la volonté du nouveau gouvernement de réduire les importants déficits budgétaires de la France et de se conformer aux règles budgétaires de l'UE", prévient-elle. Mais l'agence estime que le gouvernement qui émergera des négociations "aura du mal à mettre en œuvre des mesures politiques significatives" , car étant sous la menace "persistante" d'une censure.

12 commentaires

  • 08 juillet 21:25

    Bon moment pour Bruno Le Maire de partir et refiler la patate chaude au suivant... qui d'ailleurs ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La députée du Rassemblement national (RN), Joëlle Mélin, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 23:06 

    Le Rassemblement national va lancer une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour "contrôler les flux financiers et la gestion interne de la Sécurité sociale", a annoncé mardi la députée Joëlle Mélin, lors des débats budgétaires dans l'hémicycle. "Il faut ... Lire la suite

  • Le logo de TikTok à Culver City, en Californie, le 30 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:36 

    TikTok fait-il la promotion du suicide ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête après le signalement d'un député pointant l'influence néfaste sur les jeunes de l'algorithme de la plateforme, qui rejette "fermement" ces accusations. L'ouverture de cette enquête ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:33 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à la surveillance de l'environnement, a constaté sur place un correspondant de l'AFP. Le décollage a eu lieu à 18H02 ... Lire la suite

  • L'écrivain français Laurent Mauvignier, lauréat du prix Goncourt, pose le 4 novembre 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:20 

    Laurent Mauvignier a obtenu mardi le prix Goncourt pour "La maison vide" (Minuit), une vaste fresque familiale de 750 pages présentée comme un roman "fondamental" par le jury du plus prestigieux prix littéraire français. "Je ressens de la joie", c'est "une récompense ... Lire la suite

Pages les plus populaires